Le Dhamma de la Forêt



Documents video et diaporama



Diaporama de Dipa Ma

Un diaporama présentant Dipa Ma dans sa vie quotidienne et lors de sa venue aux Etats-Unis. Les photographies sont accompagnées d'un texte d'Amy Schmidt qui a écrit "Dipa Ma, présence et rayonnement d'une femme bouddhiste" (Editions Sully).

Pour visionner cette vidéo sur YouTube, cliquez avec la touche gauche de la souris ICI.

Pour télécharger cette vidéo: cliquer avec la touche droite de la souris ICI,
puis "Enregistrer la cible du lien sous ...".




Dipa Ma



*

*    *

Les bénédictions de Dipa Ma

Une vidéo où l'on peut voir Dipa Ma récitant des textes, donnant des bénédictions, priant, méditant en marchant et menant sa vie de tous les jours. Film tourné par Jack Kornfield en 1980 at l’Insight Meditation Society, USA. Les chants sont extraits de Dharma Seed talks. Dipa Ma, une prière vivante.

Pour visionner cette vidéo sur Vimeo, cliquez avec la touche gauche de la souris ICI.

Pour télécharger cette vidéo: cliquer avec la touche droite de la souris ICI,
puis "Enregistrer la cible du lien sous ...".




Dipa Ma



*

*    *

Upasika Kee Nanayon et le Centre de Khao Suan Luang

Découvrez un diaporama présentant le Centre de méditation pour femmes
créé par Upasika Kee à Rajburi, en Thaïlande.


"Le 26 juin 1945, ma tante, mon oncle et moi-même passâmes notre première nuit dans une grande salle de méditation en ruines, sur la colline de Khao Suan Luang. Oncle Plien Raksae se chargea des réparations. Il avait été fermier, de l’autre côté de la colline, mais il avait laissé derrière lui les soucis du monde pour venir pratiquer le Dhamma.

Il s’agissait d’un ancien lieu de retraite que des moines avaient construit puis abandonné plusieurs années auparavant. Près de la grande salle se trouvait un réservoir en ciment, de forme octogonale, destiné à récupérer l’eau de pluie tombée du toit. Il y avait assez d’eau pour tenir une année. De vieilles cabanes de méditation, bien espacées les unes des autres, bordaient le chemin qui montait de la colline vers la grande salle. Les villageois de la région avaient creusé une grande mare au pied de la colline pour capter l’eau de pluie mais celle-ci s’évaporait pendant la saison chaude. Une ancienne piste de chars à bœufs partait du bord de la mare et encerclait la colline, délimitant les trente acres qui allaient devenir notre lieu de retraite…" (extrait du Prologue d’Upasika Kee dans le livre « Pure et Simple »).

 

Pour visionner cette vidéo, cliquez avec la touche gauche de la souris ICI.

Pour télécharger cette vidéo: cliquer avec la touche droite de la souris ICI,
puis "Enregistrer la cible du lien sous ...".


 khao suan luang


*

*    *





Retour accueil