Le Dhamma de la Forêt


SUGGESTIONS DE PRATIQUE AU QUOTIDIEN



Il y a deux champs essentiels de pratique : la méditation formelle et la vie quotidienne.


1. La méditation formelle

Quelle que soit notre pratique actuelle, nous pouvons toujours l’intensifier.


image


2. La vie quotidienne

Nous avons peut-être déjà des points de repère qui servent de rappel de l’attention au quotidien. Dans ce cas, nous pouvons en ajouter de nouveaux pour que le flux de l’attention devienne aussi continu que possible. Si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment de nous lancer dans cette pratique indispensable.

Quelques suggestions :



En éveillant l’attention progressivement ainsi, de nombreuses autres occasions d’observation se manifestent d’elles-mêmes. Nous pouvons nous amuser à les développer. Nous y trouverons de plus en plus de joie.


3. Mettā : en méditation et au quotidien

Mettā est une pratique que le Bouddha a enseignée à ses disciples. Elle nous apprend à ouvrir le cœur à tout et à tous, sans discrimination, sans jugements. Aboutie, cette pratique permet de lâcher toutes les résistances, aux personnes comme aux situations. C’est une source de grande force émotionnelle et spirituelle. Elle apporte ainsi le bonheur à celui qui la pratique comme à ceux qui l’entourent.

Mettā se pratique en méditation assise, en marchant, et dans la vie de tous les jours. Différentes « techniques » ont fleuri au fil des temps. Bhante Henepola Gunaratana a une formulation un peu longue mais qui englobe tout :

Puissions-nous être bien portants, heureux et en paix.
Qu’il ne nous arrive aucun mal, que nous avancions avec succès sur la voie spirituelle.
Puissions-nous également avoir la patience, le courage, la compréhension et la détermination
Pour affronter et surmonter les inévitables difficultés, problèmes et échecs de la vie.
Puissions-nous toujours nous élever au-dessus d’eux avec moralité, intégrité, pardon, compassion, attention et sagesse.

Voici un lien vers une méditation guidée basée sur ses enseignements :

http://dhammadelaforet.org/sommaire/audio/gunaratana/audio.html



*******


La Parole Juste selon le Bouddha

  1. Dire des choses qui ne sont pas vraies, pas correctes, pas salutaires et qui, de plus, sont fâcheuses et désagréables aux autres — un être noble ne le fait pas.

  2. Dire des choses qui sont vraies et correctes mais qui ne sont pas salutaires et qui, de plus, sont fâcheuses et désagréables aux autres — un être noble ne le fait pas.

  3. Dire des choses qui sont vraies, correctes et salutaires mais qui sont aussi fâcheuses et désagréables aux autres — un être noble connaît le moment approprié pour dire de telles choses.

  4. Dire des choses qui ne sont pas vraies, pas correctes, pas salutaires mais qui font plaisir et sont agréables aux autres — un être noble ne le fait pas.

  5. Dire des choses qui sont vraies et correctes mais pas salutaires et qui font plaisir et sont agréables aux autres — un être noble ne le fait pas.

  6. Dire des choses qui sont vraies, correctes et salutaires et qui font plaisir et sont agréables aux autres — un être noble connaît le moment approprié pour dire de telles choses.

Pourquoi cela ? Parce qu’un être noble a de la compassion pour tous les êtres vivants.



*******


Qu’est-ce que l’effort juste ?

Le Bouddha a expliqué très clairement que l’effort juste consiste à éveiller l’énergie nécessaire (viriya) et la persévérance indispensable pour :

1. Ne pas céder à ce qui est néfaste et qui ne s’est pas encore manifesté en nous.
2. Abandonner ce qui est néfaste et qui s’est déjà manifesté en nous.
3. Éveiller ce qui est bénéfique et qui ne s’est pas encore manifesté en nous.
4. Maintenir et développer au maximum ce qui est bénéfique et qui s’est déjà manifesté en nous.