Le Dhamma de la Forêt


L'arbre de la bodhi,
symbole de l’Interdépendance

Maha Ghosananda

Extrait de Step by Step

Traduction de Jeanne Schut

http://www.dhammadelaforet.org/


L'arbre de la bodhi – ou arbre de l’Éveil – c’est l'arbre de la vie. Lorsque le Bouddha est resté assis sous l'arbre de la bodhi pendant plusieurs semaines, immergé dans une paisible contemplation, il a atteint l’Éveil. Vous pouvez trouver un arbre de la bodhi n'importe où, au Cambodge, en Inde et même dans votre propre jardin.

L'arbre de la bodhi est appelé « le grand arbre de la vie » car tout ce qui est nécessaire pour une paix durable se trouve dans ses racines, son tronc, ses branches et ses fruits. L'arbre de la bodhi est un merveilleux symbole du bouddhisme.

Nous pouvons commencer à apprendre de l'arbre de la bodhi à ses racines, qui sont connues comme étant les racines de toute action. Trois de ces racines sont saines et portent naturellement des fruits doux : la générosité, la sagesse et la bienveillance. Les trois autres sont malsaines et portent donc naturellement des fruits amers : l’avidité, l’aversion et la compréhension erronée des choses.

Les racines de l'arbre de la bodhi s'étendent dans le tronc, qui est composé de cinq agrégats : la forme, les ressentis, les perceptions, les formations mentales et la conscience sensorielle. Ce sont les composantes de tout ce que nous vivons. Les cinq agrégats sont tous esclaves des ressentis. Ils sont comme des cuisiniers qui préparent des aliments pour que les ressentis les mangent à travers les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l'esprit. Nous pouvons méditer sur les cinq agrégats, en faisant d'eux l’objet de notre attention. Vivre en pleine conscience, c'est vivre sans s'attacher à aucun d'entre eux.

Le tronc de l'arbre de la bodhi se développe en douze branches qui sont des maillons de la grande chaîne de l'origine interdépendante des phénomènes. Le Bouddha a vu que cette chaîne était la cause du cycle douloureux de la naissance et de la mort. Les branches de l'arbre de la bodhi nous enseignent que tout dans la vie découle de causes et de conditionnements. L'ignorance conditionne les actions volontaires, lesquelles conditionnent la conscience sensorielle, qui conditionne l'esprit et le corps, lesquels conditionnent les six portes des sens – les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et –, lesquels conditionnent le contact entre une porte des sens et un objet des sens, ce qui conditionne les ressentis.

Tout ressenti – agréable, désagréable ou neutre – est source de souffrance, car tous les ressentis sont impermanents. Lorsque nous ne sommes pas pleinement présents et attentifs, le cycle continue : les ressentis conditionnent l’avidité ou l'aversion, lesquels conditionnent l'attachement, qui conditionne les formations karmiques du devenir, le devenir conditionne la renaissance, qui conditionne à nouveau le cycle entier de la naissance et de la mort.

L'arbre de la bodhi nous apprend comment briser cette chaîne infinie de souffrance. Le secret, c’est la pleine attention ici et maintenant. Si nous utilisons l’attention pour observer et contrôler les ressentis, l'attachement ne peut pas se produire. Si l'attachement ne se produit pas, la souffrance ne peut pas se produire. C'est vraiment très simple.

Nous pouvons apprendre à développer une présence consciente pas à pas, tout au long de notre vie.