Le Dhamma de la Forêt



Désintoxication spirituelle

Ajahn Jayasaro

Traduit par Jeanne Schut

http://www.dhammadelaforet.org/


Chaque jour de pleine lune et de nouvelle lune – autrement dit tous les quinze jours – les bouddhistes laïcs sont encouragés à suivre les huit préceptes1. Aujourd’hui, nous dirions qu’il s’agit d’une sorte de « cure de désintoxication ».

Pendant un jour et une nuit, la personne qui suit cette pratique s'abstient 1) de manger après l’heure du zénith, 2) de toute activité sexuelle, 3) de chercher à s’embellir, 4) de toute forme de divertissement – ce qui signifie : pas de réseaux sociaux, pas d'Internet, pas de jeux vidéo, pas de musique, pas de télévision.

La séparation temporaire de ces choses nous donne l'occasion d'observer dans quelle mesure elles ont produit des toxines dans notre esprit, à quel point aussi, nous en sommes devenus dépendants. Si nous le constatons honnêtement, nous pouvons envisager des relations plus saines avec ces choses de notre vie quotidienne.

En même temps, s'abstenir de ces activités libère du temps que nous pouvons consacrer à notre bien-être spirituel : lire ou écouter des enseignements sur le Dhamma, psalmodier des récitations traditionnelles et méditer. Au moins deux jours par mois, les laïcs sont encouragés par le Bouddha à placer les questions spirituelles tout en haut de la liste de leurs priorités.

Cette année, sans l’avoir cherché ni souhaité, les habitants de notre planète se voient séparés des choses qui donnaient du plaisir et du sens à leur vie. C'est très difficile. Mais, en même temps, cette situation peut jouer un rôle de désintoxication spirituelle, comme les jours d’observance. Nous avons du temps pour examiner notre vie et les objectifs que nous nous sommes fixés. Cela peut nous amener à remettre en question, peut-être pour la première fois, ce qui est vraiment important dans notre vie.

Et c’est le premier pas vers la sagesse.

1 Certains moines suggèrent une observance hebdomadaire, incluant donc chaque quartier de lune.