Le Dhamma de la Forêt


Phra Ajahn Khamdee Pabhaso
(1902-1984)

http://www.dhammadelaforet.org/

KhamdeeAjahn Khamdee est né au nord-est de la Thaïlande dans une famille de fermiers. À l’âge de 22 ans, il se fait ordonner moine au monastère local mais il n’est pas satisfait des enseignements qu’il y reçoit ni des pratiques coutumières des temples de village. Quatre ans plus tard, il se fait donc réordonner dans l’école Dhammayut plus orientée vers la pratique méditative et l’observation stricte du Vinaya, le code de conduite monastique édicté par le Bouddha. Il devient l’élève d’Ajahn Singh, l’un des premiers et éminents disciples d’Ajahn Mun, ce moine qui a redonné vie à la Tradition de la Forêt en Thaïlande.

Devenu moine errant, Ajahn Khamdee traverse jungles et forêts en méditant, toujours à la recherche de lieux tranquilles. En 1955, il trouve un endroit qu’il juge idéal, « la grotte de la falaise du grand-père » près de la frontière laotienne. Il s’y installe et y passe presque tout le reste de sa vie. C’est seulement lorsque, trop âgé pour gravir la falaise chaque jour après avoir quêté sa nourriture au village, qu’il accepte de rester en bas.

Enseignant bien connu pour son caractère fort et son tempérament doux, il a attiré de nombreux disciples, aussi bien laïcs qu’ordonnés. Au moment de sa mort, un vaste monastère s’était créé autour de lui, au pied de la falaise du grand-père