Le Dhamma de la Forêt




Ajahn Chah

Ajahn Chah


 Ajahn Chah (1918-1992) fut l'un des grands maîtres de méditation qui ont participé au renouveau de la Tradition des Moines de la Forêt en Thaïlande. Sa façon d'enseigner, simple, directe et joyeuse, a su parler au cœur de tous. Biographie complète.


Bibliographie en français


livre 1 Tout apparaît, tout disparaît

Soigneusement compilé, cet ouvrage reprend des enseignements d'Ajahn Chah énoncés en diverses circonstances ainsi que des anecdotes sur sa vie, depuis l'apprentissage difficile de la vie de moine jusqu'à ces dernières années, et sur ses relations avec ses disciples. De façon vivante et simple il présente les enseignements bouddiques les plus fondamentaux sur l'impermanence et la souffrance tout en délivrant nombre de conseils pratiques sur la méditation et la vie quotienne. Il transmet ainsi le style de l'enseignement, la joie de vivre et la manière d'être d'un maître qui, à l'évidence, a accompli profondément la Voie du Bouddha.
Plein de fraîcheur et de créativité, ces propos d'Ajahn Chah réunis ici nous aident à nous émanciper dans ce monde changeant. Un ouvrage d'une grande pertinence pour les adeptes de toutes les écoles du bouddhisme comme pour tous ceux qui sont engagés dans une démarche spirituelle.



livre 2Vertu et méditation

Engagé dans une vie de simplicité et de renoncement, Ajahn Chah transmet les enseignements du Bouddha grâce à sa sagesse, son humour et son immense compassion. Sa façon d'enseigner, simple mais profonde, a un grand rayonnement auprès de ses compatriotes, moines comme laïcs, et attire également des Occidentaux. Ainsi, en 1975, il établit un monastère spécialement consacré à la formation de ceux-ci et les encourage à faire connaître les enseignements de Bouddha dans le monde entier.
Cette riche anthologie - dont cet ouvrage constitue le premier volume - réunit des enseignements prononcés dans diverses circonstances. Les propos lucides d'Ajahn Chah toucheront profondément tous les pratiquants de la méditation et tous ceux qui suivent la Voie de Bouddha en les invitant à réfléchir à l'essence des enseignements, à les approfondir et à les prendre à cœur.



livre 3 Méditation et sagesse

Considéré comme l’un des maîtres spirituels les plus remarquables de son époque, Ajahn Chah (1918-1992) a inspiré et guidé d’innombrables personnes dans l’art de la méditation et la pratique de la Voie bouddhique. Représentant de l’antique tradition de moines de la Forêt en Thaïlande, tradition qu’il a contribué à revivifier, son charisme et sa sagesse ont influencé de nombreux occidentaux qui ont étudié auprès de lui, et il a ainsi participé activement à la transmission du bouddhisme en Occident.
Cet ouvrage réunit des enseignements, auparavant peu accessibles, prononcés par Ajahn Chah en diverses circonstances et pour des auditeurs variés, moines ou laïques, asiatiques ou occidentaux. Il offre des conseils inestimables pour la pratique de la méditation, la libération de la souffrance, la paix de l’esprit, l’éveil et le dhamma vivant. Il délivre ainsi le meilleur de la sagesse bouddhique, exprimé dans un langage simple, direct et plein d’humour.
Cette riche anthologie - dont cet ouvrage constitue le deuxième volume – est un réel trésor pour tous les pratiquants de la Voie, une source d’inspiration et d’éveil pour les bouddhistes de toutes les traditions.






Tous ces livres, traduits de l'anglais par Jeanne Schut, sont parus aux Editions Sully


Les enseignements d'Ajahn Chah sur le site "Le Dhamma de la forêt".