Anthony de Mello est né à Bombay, en Inde, le 4 septembre 1931 dans une famille catholique (suite à l’influence portugaise dans le sud-est de l’Inde) et il a toujours souhaité consacrer sa vie à la spiritualité. Après des études dans un collège jésuite, il est tout naturellement devenu prêtre jésuite. Plus tard, pour soutenir les communautés religieuses, il a également reçu une formation de psychothérapeute. Sa nature chaleureuse et charismatique a contribué à sa renommée internationale de guide spirituel, écrivain et orateur.
Après une expérience spirituelle qui l’a profondément transformé, il a souhaité enseigner aux autres comment s’éveiller, vivre et aimer véritablement. « La spiritualité c’est s’éveiller ! »
Anthony de Mello disait que la plupart des gens sont endormis. Ils ont besoin de s’éveiller et de voir la réalité telle qu’elle est, tant à l’extérieur qu’en eux-mêmes. Très inspiré par le moine bouddhiste thaïlandais Ajahn Chah, il maintenait que la plus grande des vertus humaines est la capacité à être conscient, en contact avec soi, avec son corps, ses sensations, ses pensées et ses émotions. La pleine conscience est la voie de l’éveil, de la libération de la souffrance, du véritable bonheur.
Voici quelques phrases typiques de ses enseignements :
Anthony
de Mello est mort soudainement d’une crise cardiaque en mai 1987, à
l’âge de 56 ans. Ses livres les plus célèbres sont les
transcriptions de ses derniers enseignements enregistrés :
Quand la conscience s’éveille, Appel à l’Amour et Redécouvrir la Vie qui vient de paraître aux Editions Albin Michel.Lire un extrait.