DHAMMA-CAKKAPPAVATTANA-SUTTA (SN 5. 420-424)
La mise en mouvement de la Roue du Dhamma
Traduit du Pali par Môhan Wijayaratna
Ainsi ai-je entendu: Une fois, le
Bienheureux séjournait au parc aux Daims, à Isipatana, près de Bārānāsi (Bénarès).
Il s'adressa aux cinq moines et dit:
« Moines, il existe deux extrêmes qui
doivent être évités par quelqu’un qui
est arrivé à une vie sans foyer (bhikkhu). Quels sont ces deux extrêmes?
S'adonner aux plaisirs des sens, ce qui est inférieur, vulgaire, mondain,
ignoble et engendre de mauvaises conséquences, et s'adonner aux mortifications,
ce qui est pénible, ignoble et engendre de mauvaises conséquences. Sans aller à
ces deux extrêmes, moines, le Tathagata a découvert la Voie du milieu qui
prodigue la vision, qui donne la connaissance, qui conduit à la quiétude, à la
sagesse, à l'éveil et à l'émancipation.
Et quelle est, moines, cette Voie du milieu
que le Tathagata a découverte et qui prodigue la vision, qui donne la
connaissance, qui conduit à la quiétude, à la sagesse, à l'éveil et à
l'émancipation ? Ce n'est que le Noble Sentier Octuple, à savoir: le point
de vue correct, la pensée correcte, la
parole correcte, l'action correcte, le moyen d'existence correct, l'effort
correct , l'attention correcte, la concentration correcte. C’est cela,
moines, la Voie du milieu que le Tathagata a découverte, qui prodigue la
vision, qui donne la connaissance, qui conduit à la quiétude, à la sagesse, à
l'éveil et à l'émancipation.
Voici, moines, la Vérité Noble dite dukkha.
La naissance est dukkha, la vieillesse est aussi dukkha, la
maladie est aussi dukkha, la mort est aussi dukkha, être uni à ce
que l'on n'aime pas est dukkha, être séparé de ce que l'on aime est dukkha,
ne pas obtenir ce que l'on désire est aussi dukkha. En résumé, les cinq
agrégats d'attachement sont dukkha.
Voici, ô moines, la Vérité Noble dite la
cause du dukkha. C'est cette "soif" produisant la ré-existence
et le re-devenir et qui est liée à une avidité passionnée, qui trouve une
nouvelle jouissance tantôt ici, tantôt là, c'est-à-dire la soif des plaisirs
des sens, la soif de l'existence et du devenir et la soif de la non-existence.
Voici, moines, la Vérité Noble dite la
cessation du dukkha. C'est la cessation complète de cette "
soif", c’est la délaisser, y renoncer, s'en libérer, s'en débarrasser.
Voici, moines, la Vérité Noble dite le Sentier
conduisant à la cessation du dukkha. C'est le Noble Sentier Octuple, à
savoir: la vue correct, la pensée correcte, la parole correcte, l'action correcte
le moyen d'existence correct, l'effort correct, l'attention correct et la
concentration correcte.
Moines, c'est avec la compréhension: "Ceci
est la Vérité Noble dite dukkha" que, dans les choses qui
n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la vision, s'est
élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse, s'est élevée en
moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Cette
Vérité Noble dite dukkha doit être comprise " que, dans les choses
qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la vision,
s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse, s'est
élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Cette
Vérité Noble dite dukkha a été comprise" que, dans les choses qui
n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la vision, s'est
élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse, s'est élevée en
moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Ceci
est la Vérité Noble dite la cause de dukkha"que, dans les choses
qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la vision,
s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse, s'est
élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Cette
Vérité Noble dite la cause de dukkha doit être détruite" que,
dans les choses qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi
la vision, s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse,
s'est élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Cette
Vérité Noble dite la cause de dukkha a été détruite " que, dans
les choses qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la
vision, s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse,
s'est élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Ceci
est la Vérité Noble dite la cessation de dukkha" que, dans les
choses qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la
vision, s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse,
s'est élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Cette
Vérité Noble dite la cessation de dukkha doit être atteinte" que,
dans les choses qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi
la vision, s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse,
s'est élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Cette
Vérité Noble dite la cessation de dukkha a été atteinte" que, dans
les choses qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la
vision, s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse,
s'est élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension que: "Ceci
est la Vérité Noble dite le sentier conduisant à la cessation de dukkha"
que, dans les choses qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée
en moi la vision, s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la
sagesse, s'est élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "Cette
Vérité Noble dite le sentier conduisant à la cessation de dukkha doit être
parcouru " que, dans les choses qui n'avaient pas été
entendues auparavant, s'est élevée en moi la vision, s'est élevée en moi la
connaissance, s'est élevée en moi la sagesse, s'est élevée en moi la science,
s'est élevée en moi la lumière.
Moines, c'est avec la compréhension: "
Cette Vérité Noble dite le sentier conduisant à la cessation de dukkha a été
parcouru " que, dans les choses qui n'avaient pas été entendues
auparavant, s'est élevée en moi la vision, s'est élevée en moi la connaissance,
s'est élevée en moi la sagesse, s'est élevée en moi la science, s'est élevée en
moi la lumière.
Moines, tant que cette vision et
connaissance réelle des quatre Vérités Nobles sous leurs trois aspects et dans
leurs douze modalités n'était pas absolument claire en moi, aussi longtemps je
n'ai pas proclamé à ce monde avec ses dieux, avec ses Mārā et ses Brahmā, et
ses humains, ses religieux et ses prêtres, que j'avais atteint l'incomparable
et suprême connaissance. Cependant, moines, lorsque cette vision et
connaissance réelle des quatre Vérités Nobles sous leurs trois aspects et dans
leurs douze modalités me devint parfaitement claire, alors seulement j'ai
proclamé à ce monde avec ses dieux, avec ses Mārā et ses Brahmā, et ses
humains, ses religieux et ses prêtres, que j'avais atteint l'incomparable et
suprême connaissance. Et la connaissance profonde s'est élevée en moi: "Inébranlable
est la libération de ma pensée, cela est ma dernière naissance, il n'y aura
plus d'autre existence."
Ainsi parla le Bienheureux. Les cinq moines,
heureux, se réjouirent des paroles du Bienheureux.
Tous Ces termes – vision, connaissance, sagesse, science, lumière -, sont les
synonymes de la compréhension vécue.