Le Dhamma de la Forêt




Paticcasamuppada Sutta (SN 12.2)

Traduction de Jeanne Schut

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 « Bhikkhus ! Avant d’avoir atteint l’éveil, quand j'étais encore Boddhisattva, j'avais le sentiment que tous les êtres de ce monde souffraient, sans exception. Ils naissent, vieillissent, meurent et naissent à nouveau. Si les êtres de ce monde ne connaissent pas le moyen de se libérer de la souffrance, c'est-à-dire du vieillissement et de la mort, comment pourront-ils y échapper ?

 « Bhikhus ! Je me suis demandé quelles étaient les conditions nécessaires pour qu'apparaissent la vieillesse et la mort. Quelle est la condition de la vieillesse et de la mort ? Bhikkhus ! Cette réponse merveilleusement claire et sage m’apparut du fait de l’entraînement de mon esprit à la sagesse :

 « C'est parce qu'il y a naissance que la vieillesse et la mort existent. La vieillesse et la mort sont conditionnées par la naissance.

 « C'est parce qu'il y a un processus du devenir que la naissance existe. La naissance est conditionnée par le processus du devenir.

 « C'est parce qu'il y a attachement que le processus du devenir existe. Le processus du devenir est conditionné par l'attachement.

 « C'est parce qu'il y a soif du désir que l'attachement existe. L'attachement est conditionné par la soif du désir.

 « C'est parce que la sensation existe qu'il y a soif du désir. La soif du désir est conditionnée par la sensation.

 « C'est parce qu'il y a contact que la sensation existe. La sensation est conditionnée par le contact.

 « C'est parce qu'il y a des bases de sens que le contact existe. Le contact est conditionné par les bases des sens.

 « C'est parce qu'il y a des phénomènes mentaux et physiques que les bases des sens existent. Les bases des sens sont conditionnées par les phénomènes mentaux et physiques.

 « C'est parce qu'il y a conscience sensorielle que les phénomènes mentaux et physiques existent. Les phénomènes mentaux et physiques sont conditionnés par la conscience sensorielle.

 « C'est parce qu'il y a des formations mentales que la conscience sensorielle existe. La conscience sensorielle est conditionnée par les formations mentales.

 « C'est parce qu'il y a ignorance que les formations mentales existent. Les formations mentales sont conditionnées par l'ignorance.

Ensuite le Bouddha reprit ce qu'il avait dit d'une autre manière :

 « C’est conditionnées par l'ignorance que les formations mentales apparaissent.

 « C’est conditionnée par les formations mentales que la conscience sensorielle apparaît.

 « C’est conditionnés par la conscience sensorielle que les phénomènes mentaux et physiques apparaissent.

 « C’est conditionnées par les phénomènes mentaux et physiques que les bases des sens apparaissent.

 « C’est conditionné par les bases des sens que le contact apparaît.

 « C’est conditionnée par le contact que la sensation apparaît.

 « C’est conditionnée par la sensation que la soif du désir apparaît.

 « C’est conditionné par la soif du désir que l'attachement apparaît.

 « C’est conditionné par l'attachement que le processus du devenir apparaît.

 « C’est conditionnée par le processus du devenir que la naissance apparaît.

 « C’est conditionnés par la naissance que la vieillesse, la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, la peine et le malheur apparaissent. La masse entière de la souffrance apparaît ainsi.

 « Bhikkhus ! La vision intérieure pénétrante, la connaissance apportée par la méditation, la sagesse, le savoir, la lumière concernant ce qui n'avait encore jamais été dit, s'éveillèrent en moi. Je vis clairement que telle était l'origine de toute la masse de la souffrance. »1

Ainsi parla le Bouddha et les moines se réjouirent de ses paroles.


1 Proverbes sur la Cause, Nidana-vagga, Samyutta Nikaya.