Le Dhamma de la Forêt


Upanisa Sutta (SN 12.23)

Discours sur les conditions nécessaires


Traduit par Jeanne Schut

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Tandis qu’il séjournait à Savatthi, le Bouddha déclara :

« Moines, je vous le dis, l’élimination des pollutions qui obscurcissent l’esprit est accessible à ceux qui savent et qui voient, pas à ceux qui ne savent pas et qui ne voient pas. Que faut-il savoir et que faut-il voir pour éliminer les pollutions mentales ? ‘Ceci est la forme physique : l’apparition de la forme physique se produit ainsi ; la disparition de la forme physique se produit ainsi. Ceci est un ressenti : l’apparition des ressentis se produit ainsi ; la disparition des ressentis se produit ainsi. Ceci est la perception : l’apparition de la perception se produit ainsi ; la disparition de la perception se produit ainsi. Ce sont des formations mentales : l’apparition des formations mentales se produit ainsi ; la disparition des formations mentales se produit ainsi. Ceci est la conscience sensorielle : l’apparition de la conscience sensorielle se produit ainsi ; la disparition de la conscience sensorielle se produit ainsi.’ Pour celui qui sait cela et qui voit les choses ainsi, toutes les pollutions qui obscurcissent l’esprit sont éliminées.

« La connaissance de l’élimination des pollutions mentales, lorsqu’elle a lieu, se fait quand certaines conditions sont présentes. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui permettent de savoir que l’élimination des pollutions mentales a bien eu lieu ? La réponse à cette question est : ‘La libération’.

« Moines, la libération, elle aussi, a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent la libération ? La réponse à cette question est : ‘Le détachement des passions.’

« Moines, le détachement des passions a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent le détachement des passions ? La réponse à cette question est : ‘La fin de l’enchantement.’

« Moines, la fin de l’enchantement a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent la fin de l’enchantement ? La réponse à cette question est : ‘Le regard juste et la connaissance des choses telles qu’elles sont réellement.’

« Moines, le regard juste et la connaissance des choses telles qu’elles sont réellement, ont aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent un regard juste et la connaissance des choses telles qu’elles sont ? La réponse à cette question est : ‘La concentration.’

« Moines, la concentration a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent la concentration ? La réponse à cette question est : ‘Le bonheur.’

« Moines, le bonheur a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent le bonheur ? La réponse à cette question est : ‘La sérénité.’

« Moines, la sérénité a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent la sérénité ? La réponse à cette question est : ‘La béatitude.’

« Moines, la béatitude a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent la béatitude ? La réponse à cette question est : ‘La joie.’

« Moines, la joie a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent la joie ? La réponse à cette question est : ‘La confiance.’

« Moines, la confiance a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent la confiance ? La réponse à cette question est : ‘La souffrance.’

« Moines, la souffrance a aussi besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent la souffrance ? La réponse à cette question est : ‘La naissance.’

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition de la naissance ? La réponse est : ‘Le désir d’exister’.

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition du désir d’exister ? La réponse est : ‘L’attachement’.

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition de l’attachement ? La réponse est : ‘La soif du désir’.

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition de la soif du désir ? La réponse est : ‘Les ressentis.’

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition des ressentis ? La réponse est : ‘Le contact.’

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition du contact ? La réponse est : ‘Les six sens.’

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition des six sens ? La réponse est : ‘L’ensemble corps-esprit.’

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition de l’ensemble corps-esprit ? La réponse est : ‘La conscience sensorielle.’

« Et quelle est la condition nécessaire à l’apparition de la conscience sensorielle ? La réponse est : ‘Les actes volontaires.’

« Moines, les actes volontaires ont, eux aussi, besoin de certaines conditions pour apparaître. Ces conditions sont nécessaires. Et quelles sont les conditions qui engendrent les actes volontaires ? La réponse à cette question est : ‘L’ignorance.’

« Ainsi, moines, l’ignorance engendre l’apparition des actes volontaires, les actes volontaires engendrent l’apparition de la conscience sensorielle, la conscience sensorielle engendre l’apparition de l’ensemble corps-esprit, l’ensemble corps-esprit engendre l’apparition des six sens, les six sens engendrent l’apparition de contact, le contact engendre l’apparition des ressentis, les ressentis engendrent l’apparition de la soif du désir, la soif du désir engendre l’apparition de l’attachement, l’attachement engendre l’apparition du désir d’exister, le désir d’exister engendre l’apparition de la naissance, la naissance engendre l’apparition de la souffrance, la souffrance engendre l’apparition de la confiance, la confiance engendre l’apparition de la joie, la joie engendre l’apparition de la béatitude, la béatitude engendre l’apparition de la sérénité, la sérénité engendre l’apparition du bonheur, le bonheur engendre l’apparition de la concentration,, la concentration engendre l’apparition du regard juste et de la connaissance des choses telles qu’elles sont réellement, cette connaissance engendre la fin de l’enchantement, la fin de l’enchantement engendre le détachement des passions, le détachement des passions engendre la libération, et la libération est la condition indispensable à la connaissance de l’élimination des pollutions mentales.

« Ainsi, moines, de même que lorsque la pluie se déverse sur le sommet d’une montagne, l’eau s’écoule le long de la pente et remplit crevasses, ravines et ruisseaux ; que, ceux-ci étant remplis, ils remplissent les mares ; celles-ci étant remplies, elles remplissent les étangs, ceux-ci étant remplis, ils remplissent les rivières ; celles-ci étant remplies, elles remplissent les fleuves ; et les fleuves étant remplis, ils remplissent le vaste océan. De même, moines, l’ignorance est la condition nécessaire à l’apparition des activités volontaires ; les activités volontaires sont la condition nécessaire à l’apparition de la conscience sensorielle ; la conscience sensorielle est la condition nécessaire à l’apparition de l’ensemble corps-esprit, l’ensemble corps-esprit est la condition nécessaire à l’apparition des six sens ; les six sens sont la condition nécessaire à l’apparition du contact ; le contact est la condition nécessaire à l’apparition des ressentis ; les ressentis sont la condition nécessaire à l’apparition de la soif du désir ; la soif du désir est la condition nécessaire à l’apparition de l’attachement ; l’attachement est la condition nécessaire à l’apparition du désir d’exister ; le désir d’exister est la condition nécessaire à l’apparition de la naissance ; la naissance est la condition nécessaire à l’apparition de la souffrance ; la souffrance est la condition nécessaire à l’apparition de la confiance ; la confiance est la condition nécessaire à l’apparition de la joie ; la joie est la condition nécessaire à l’apparition de la béatitude ; la béatitude est la condition nécessaire à l’apparition de la sérénité ; la sérénité est la condition nécessaire à l’apparition du bonheur ; le bonheur est la condition nécessaire à l’apparition de la concentration ; la concentration est la condition nécessaire à l’apparition du regard juste et de la connaissance des choses telles qu’elles sont ; le regard juste et la connaissance des choses telles qu’elles sont, sont la condition nécessaire à la fin de l’enchantement ; la fin de l’enchantement est la condition nécessaire au détachement des passions ; le détachement des passions est la condition nécessaire à l’apparition de la libération ; et la libération est la condition nécessaire à l’élimination des pollutions mentales. »