Le Dhamma de la Forêt



« Objectif Vassa » - L’effort juste


1. Prendre conscience de ce qui nous gêne dans notre propre comportement au quotidien et qui occasionne de la souffrance pour nous et / ou pour notre entourage. Ce sera probablement la manifestation d’un kilesa.

[Les kilesa sont des émotions destructives que l’on divise en trois grandes catégories : avidité, aversion et confusion. Ces émotions incluent les désirs sensoriels, l’attachement, l’orgueil, la colère, l’impatience, la parole dure, la jalousie, le jugement, le ressentiment, l’agitation mentale, le doute, l’angoisse, la peur, la dépression, la tristesse, etc.]

2. Souhaiter profiter des 3 mois du Vassa pour tenter de nous en libérer, notamment en développant la qualité opposée. Ex. Je ne veux plus m’énerver aussi facilement => je vais développer la patience, l’écoute, la tolérance.

Ou bien, si un objectif fixé antérieurement n’a pas encore été atteint, on peut choisir de l’approfondir davantage.

3. Nous décidons d’être particulièrement attentifs aux manifestations du comportement que nous souhaitons améliorer. Pour cela, nous pouvons imaginer un petit drapeau rouge qui s’agite chaque fois qu’un ressenti nous informe que nous sommes sur le point de retomber dans cette habitude néfaste.

= éveil de l'ATTENTION

C’est ici que commence le travail qui permettra de débusquer le « petit moi », cette illusion qui est à l’origine de toutes les formes de souffrance.

On y verra peut-être aussi un besoin de contrôle / une peur de ne pas tout contrôler, et on se souviendra que, dans ce monde, rien n’est sûr puisque tout change sans cesse, de sorte qu’en réalité, nous n’avons jamais contrôlé les événements extérieurs.


Une autre option s’offre à nous par la méditation 

En observant encore et encore le fonctionnement de l’esprit agité par les pensées, nous finissons par réaliser que les objets de l’esprit – idées, opinions, attentes, etc. – sont tous conditionnés par notre vécu, qu’ils n’ont rien de « vrai » dans l’absolu.

Alors, tout en acceptant que l’esprit contaminé par les kilesa fonctionne ainsi, nous cessons de croire, de nous attacher et de nous identifier absolument à tout ce qui en émerge.

Bonne pratique ! Bon Vassa !