Le Dhamma de la Forêt


L'ordinateur dans notre tête

Anthony de Mello

Traduit par Jeanne Schut

http://www.dhammadelaforet.org/


Regardez la façon dont vous avez été élevé et la vie que vous menez. Dans votre tête, il y a un ordinateur qui a été programmé avec toute une série d’exigences sur la façon dont les choses devraient être et sur la façon dont vous voudriez qu’elles soient. Qui a créé ce programme ? Pas vous. La programmation a été faite par vos parents, votre culture, votre société, votre religion et vos expériences passées. C’est tout cela qui a dicté votre façon de concevoir comment les choses et les gens devraient être, et ce que devraient être vos propres désirs, vos valeurs, vos goûts et vos attitudes.

Où que vous alliez, votre ordinateur intérieur vous accompagne. À tout moment de la journée il se manifeste, insistant impérieusement pour que le monde, les gens et vous-même cédiez à ses exigences. Si ses exigences sont satisfaites, l’ordinateur vous permet d’être tranquille et heureux. Dans le cas contraire, il génère en vous des émotions négatives. Par exemple, quand quelqu’un ne répond pas à vos attentes, l’ordinateur vous tourmente avec des sentiments de frustration, de colère ou d’amertume.

Autre exemple : quand vous ne contrôlez pas une situation ou quand l’avenir est incertain, votre programmation insiste pour que vous ressentiez angoisse, tension ou inquiétude. Vous dépensez alors beaucoup d’énergie pour faire face à ces émotions négatives et, en général, vous y parvenez en dépensant encore plus d’énergie à essayer de réarranger les situations pour que les exigences de votre ordinateur soient satisfaites. Vous obtenez alors une certaine paix mais elle est précaire. En effet, si la moindre anicroche se produit – un train en retard, une machine qui ne fonctionne pas, une lettre qui n’arrive pas –, comme l’événement n’est pas conforme à la programmation de votre ordinateur, celui-ci va insister pour que vous soyez à nouveau perturbé.

 C’est ainsi que vous vivez une existence pathétique, constamment à la merci des situations et des personnes qui vous entourent, à essayer désespérément de les faire se conformer aux exigences de votre ordinateur pour pouvoir jouir de la seule paix que vous ayez jamais connue : un bref répit par rapport à vos émotions négatives.

Y a-t-il moyen de sortir de cette situation ? Oui. Vous n’allez pas pouvoir changer facilement votre programmation et peut-être ne la changerez-vous jamais mais il n’est pas indispensable de le faire. Essayez plutôt cela :

Imaginez que vous êtes avec une personne que vous trouvez désagréable ou dans une situation que vous éviteriez d’ordinaire. Maintenant, observez à quelle vitesse votre ordinateur s’active : il insiste aussitôt pour que vous évitiez la situation ou que vous essayiez de la changer. Et, si vous restez là, sans l’éviter, il va insister pour que vous ressentiez de l’irritation ou de l’angoisse ou de la culpabilité ou tout autre émotion négative. Continuez à bien observer cette personne ou cette situation désagréable dans laquelle vous vous trouvez, jusqu’à ce que vous réalisiez que ce n’est pas elle qui cause vos émotions négatives. Cette personne ou cette situation suit simplement sa route, elle fait ce qu’elle a à faire – juste ou faux, bien ou mal. C’est votre ordinateur qui, à cause de sa programmation, insiste pour que vous réagissiez à cela par des émotions négatives. Quelqu’un d’autre à votre place, dans la même situation, réagirait certainement différemment. N’arrêtez pas de regarder jusqu’à ce que vous voyiez cela. La seule raison pour laquelle vous réagissez si négativement, c’est parce que votre ordinateur s’obstine à réclamer que la réalité soit réorganisée pour se conformer à sa programmation.

Observez tout cela de l’extérieur, pour ainsi dire, et voyez ce qui se passe en vous.

Une fois que vous aurez réussi à voir ce qui se passe réellement, vous pourrez faire tout ce que vous estimerez juste : éviter la personne ou la situation, essayer de changer les choses… mais seulement après avoir vu cela car, dès lors, vos actions naîtront de la paix et de la compréhension, et non du désir névrotique d’apaiser votre ordinateur, de vous conformer à votre programmation ou de vous débarrasser de vos émotions négatives.

Alors, vous aurez compris que la véritable oppression ne vient pas des gens qui s’opposent à vous ou qui essaient de vous imposer leur volonté mais de votre ordinateur, de votre programmation. Voilà l’oppression dont vous devez vous libérer. C’est seulement là que se trouve la véritable et ultime libération.