Le Dhamma de la Forêt |
Jeanne SCHUT Et s'il suffisait d'être présent ...
La vie d’Ayya Khema (1923-1997) est à l’image de la personne qu’elle était : active, forte et déterminée. Après avoir vécu les tourments de la Seconde guerre mondiale en Allemagne puis en exil, elle connaît la vie confortable d’une mère de famille aux États-Unis mais ses aspirations profondes la conduisent bientôt vers d’aventureux voyages qui lui permettront de découvrir la méditation. Lorsqu’elle se retrouve libre de tous liens familiaux, elle s’engage définitivement sur la voie du bouddhisme Theravada de la Tradition de la Forêt.
Dans cet ouvrage, Jeanne Schut retrace la vie d’une femme généreuse et enthousiaste, devenue une enseignante de méditation remarquable, qui a introduit en Occident la pratique des jhāna, ces méditations profondes qui facilitent l’accès à la vision pénétrante de la réalité ou vipassana. Au cœur de ce livre, se trouvent de précieuses instructions de méditation mais aussi des enseignements puissants qui nous guident vers la libération de la souffrance.
Des interviews avec Ayya Khema elle-même et quatre de ses proches disciples complètent ce tableau attachant d’une femme hors du commun.