Le Dhamma de la Forêt




les livrets du Refuge

Les Livrets du Refuge






ajahn fuang Ajahn Fuang Jotiko : L'éclat de la vie


Ajahn Fuang Jotiko est né en 1915 dans une famille de paysans de sud-est de la Thaïlande. Orphelin à l'âge de onze ans, il est élevé dans différents monastères et ordonné moine à l'âge de vingt ans.

Il est un des plus fidèles disciples d'Ajahn Lee auprès duquel il passe 24 Retraites des pluies, jusqu'à la mort de celui-ci en 1961. Profondément attaché aux enseignements des moines de la tradition de la forêt, Ajahn Fuang passe de nombreuses saisons sèches dans les régions reculées du nord de la Thaïlande à la recherche d'une plus grande solitude propice à la méditation. Il se retire au monastère Wat Dhammasathit dans la province de Rayong où il réside jusqu'à sa mort en 1986.
C'est au Wat Dhammasathit qu'Ajahn Thanissaro (Geoffrey DeGraff) rencontre Ajahn Fuang et, qu'en 1976, il se fait ordonné moine. Thanissaro Bhikkhu est le traducteur des enseignements d'Ajahn Fuang en anglais.






ajahn lee Ajahn Lee Dhammadharo : Anapanasati

Le Vénérable Ajahn Lee Dhammadaro est né le 31 janvier 1907 dans un petit village du nord-est de la Thaïlande.
Il se fit ordonner moine à l’âge de 20 ans et devint l’un des maîtres les plus respectés de la Tradition des moines de la forêt thaïlandaise. Cette tradition avait été redécouverte, au début du 20ème siècle, par Ajahn Sao Kantasilo et son célèbre disciple, Ajahn Mun Bhuridatto.
La vie d’Ajahn Lee fut brève mais pleine. Il fut rendu célèbre par ses dons d’enseignant ainsi que par sa maîtrise des pouvoirs extrasensoriels. Il fut le premier à faire connaître le renouveau de la Tradition de la forêt, jusque-là confinée au nord-est de la Thaïlande, au reste du pays et jusqu’au cœur même de la société thaïlandaise.
Une maladie l’emporta en avril 1961, à l’âge de 54 ans. Vers la fin de son séjour à l’hôpital, avant de retourner mourir à son monastère, il dicta un enseignement sur le Dhamma : comment faire du Dhamma son propre refuge en pratiquant les Quatre Fondements de l’Attention – comme le Bouddha l’a fait la dernière année de sa vie.





ajahn jayasaro Ajahn Jayasaro : Quelques enseignements

Ajahn Jayasaro est né en Grande-Bretagne, sur l’Ile de Wight en 1958. 
C’est à la Retraite des Pluies de 1978 qu’il rejoint, en tant qu’anagarika, la communauté d’Ajahn Sumedho. En novembre de la même année il part pour Wat Pa Pong, dans le Nord-Est de la Thaïlande, où il se fait ordonner novice l’année suivante, et bhikkhu en 1980, avec le Vénérable Ajahn Chah comme précepteur.
De 1997 à 2002, Ajahn Jayasaro fut l’abbé de Wat Pah Nanachat. Il vit actuellement seul dans un ermitage au pied des montagnes Khao Yai, dans la province de Nakhon Ratchasima.
Les enseignements repris dans ce recueil ont pour titre: La grande évasion, la foi, l'effort, Anatta, Lâcher prise, Samatha et vipassana, les dhamma mondains, Savoir aimer, Les ailes de l'aigle, La Parole Juste.







ajahn tiradhammo Ajahn Tiradhammo : Trois enseignements

Ajahn Tiradhammo (Ian Adams) est né au Canada en 1949. En 1973, il se rend en Thaïlande pour commencer une pratique intensive de la méditation dans la région de Chiang Mai.
En 1975, il se rend dans la province d’Ubon, au nord-est de la Thaïlande, pour étudier et pratiquer à Wat Pah Pong auprès d'Ajahn Chah, puis à Wat Pah Nanachat, le monastère international créé à l’initiative d’Ajahn Chah, tout près d’Ubon. Pendant cette période, il fait de longues errances en forêt, selon la tradition de tudong.
En 1982, il est invité en Angleterre pour aider à poser les fondements du premier monastère européen à Chithurst, dans le Sussex, puis il dirige le Vihara de Harnharn, dans le Northumberland.
En 1998, il est envoyé en Suisse pour participer à la création du monastère de Dhammapala, à Kandersteg, dans la région de Berne. Il en sera l’abbé jusqu’en 2005.
En juillet 2005, Ajahn Tiradhammo reprend les fonctions d’abbé du monastère Bodhinyanarama à Wellington, en Nouvelle-Zélande.




ajahn sumedho Ajahn Sumedho : Les Quatre Nobles Vérités

Ajahn Sumedho est né aux Etats-Unis en 1934. En 1966, il part en Thaïlande pour étudier la méditation à Wat Mahathat à Bangkok. Peu de temps après il est ordonné novice dans un monastère du Laos à Nong Khai et en 1967 il reçoit l'ordination de moine (bhikkhu). 
Après avoir pratiqué seul pendant une année, il ressent la nécessité d'un maître. Par une rencontre fortuite avec un moine qui visite son monastère, il est amené à rencontrer Ajahn Chah et à pratiquer pendant dix ans sous sa direction dans la province de Ubon. 
En 1975, Ajahn Sumedho à l'invitation d'Ajahn Chah établit Wat Pah Nanachat, monastère international de la forêt où les occidentaux peuvent suivrent la discipline monastique. En 1977, il accompagne Ajahn Chah en Angleterre et s'y établit accompagné de trois autres moines. 
En 1979, Ajahn Sumedho fonde Chithurst Monastery et Amaravati, deux monastère de la forêt dans la tradition d'Ajahn Chah. Il est le chef spirituel de plusieurs monastères en Angleterre, en Italie, en Suisse ainsi qu'en Nouvelle Zélande et aux Etats-Unis.
Ajahn Sumedho reçoit le titre d'Upajjhaya en 1981, ce qui lui permet d'ordonner plus d'une centaine de moines de toute nationalité. 
En 1992, il est le premier moine occidental à être honoré du titre ecclésiastique de Phra Sumedhachariya. 





Pour plus de titres, voir le site du Refuge :  refugebouddhique.com