Le Dhamma de la Forêt


L'ignorance

Avijjā Sutta  (AN 10:61)


Traduction de Jeanne Schut

http://www.dhammadelaforet.org/



Moines, il n’est pas juste de dire que l’ignorance n’a pas de point de départ, qu’elle apparaît sans condition. Car il est évident qu'il existe une condition spécifique pour que l'ignorance apparaisse.


Je vous le dis : l'ignorance est nourrie par quelque chose, elle ne naît pas de rien.

Alors, qu’est-ce qui nourrit l'ignorance ? La réponse est : « Les cinq obstacles ».

Les cinq obstacles sont également nourris par quelque chose ; ils ne naissent pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit les cinq obstacles ? La réponse est : « Les trois formes d'inconduite » [physique, verbale et mentale].

Les trois formes d'inconduite sont également nourries par quelque chose ; elles ne naissent pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit les trois formes d'inconduite ? La réponse est : « Le manque de retenue des sens ».

Le manque de retenue des sens est également nourri par quelque chose ; il ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit le manque de retenue des sens ? La réponse est : « Le manque d'attention et de vigilance ».

Le manque d'attention et de vigilance est également nourri par quelque chose ; il ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit le manque d'attention et de vigilance ? La réponse est : « L'attention inappropriée » [l’esprit se concentre sur des pensées négatives et les empire.]

L'attention inappropriée est également nourrie par quelque chose ; elle ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit l’attention inappropriée ? La réponse est : « Le manque de confiance dans les enseignements. »

Le manque de confiance dans les enseignements est également nourri par quelque chose ; il ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit le manque de confiance dans les enseignements ? La réponse est : « L'écoute d'enseignements erronés ».

L'écoute d'enseignements erronés est également nourrie par quelque chose ; elle ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit l'écoute d'enseignements erronés ? La réponse est : « La fréquentation de personnes sans intégrité. »


Ainsi, lorsque l’on fréquente des personnes sans intégrité, les conditions sont prêtes pour que l’on écoute des enseignements erronés. Lorsque l’on écoute des enseignements erronés, les conditions sont prêtes pour que l’on manque de confiance dans les enseignements. Lorsque l’on manque de confiance dans les enseignements, les conditions sont prêtes pour que l’attention soit inappropriée. Lorsque l’attention est inappropriée, les conditions sont prêtes pour que l’on manque d’attention et de vigilance. Lorsque l’on manque d’attention et de vigilance, les conditions sont prêtes pour que l’on manque de retenue des sens. Lorsque l’on manque de retenue des sens, les conditions sont prêtes pour l’apparition des trois formes d’inconduite. Lorsque les trois formes d’inconduite sont présentes, les conditions sont prêtes pour l’apparition des cinq obstacles. Lorsque les cinq obstacles sont présents, les conditions sont prêtes pour l’apparition de l'ignorance. Voilà ce qui nourrit l'ignorance ; c'est ainsi qu'elle apparaît.


C'est comme lorsqu’une forte pluie tombe sur le sommet d'une montagne et que l'eau, dévalant sur les pentes, remplit les creux, les crevasses et les ruisseaux. Au fur et à mesure qu'ils se remplissent, ils remplissent des lacs, les lacs remplissent des ruisseaux, les ruisseaux remplissent des rivières. Et lorsque les rivières se remplissent, elles remplissent l'océan. Voilà ce qui nourrit l'océan ; c'est ainsi qu'il se remplit.


De la même manière, lorsque l’on fréquente des personnes sans intégrité, on nourrit l'écoute d’enseignements erronés. Lorsque l’on l'écoute des enseignements erronés, on nourrit le manque de confiance dans les enseignements ; ce qui nourrit l’attention inappropriée ; ce qui nourrit le manque d'attention et de vigilance ; ce qui nourrit le manque de retenue des sens ; ce qui nourrit les trois formes d'inconduite ; ce qui nourrit les cinq obstacles. Lorsque les cinq obstacles sont présents, ils nourrissent l'ignorance. Voilà ce qui nourrit l'ignorance ; c'est ainsi qu'elle apparaît.


Cependant, je vous le dis : la vision juste et la libération sont, elles aussi, nourries par quelque chose ; elles ne naissent pas de rien. Et qu’est-ce qui nourrit la vision juste et la libération ? La réponse est : « Les sept facteurs d'éveil. »

Les sept facteurs d'éveil sont également nourris par quelque chose ; ils ne naissent pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit les sept facteurs d'éveil ? La réponse est : « Les quatre fondements de l’attention. »

Les quatre fondements de l’attention sont nourris par quelque chose ; ils ne naissent pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit les quatre fondements de l’attention ? La réponse est : « Les trois formes de bonne conduite. »

Les trois formes de bonne conduite sont nourries par quelque chose ; elles ne naissent pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit les trois formes de bonne conduite ? La réponse est : « La retenue des sens. »

La retenue des sens est nourrie par quelque chose ; elle ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit la retenue des sens ? La réponse est : « L’attention et la vigilance. »

L’attention et la vigilance sont nourries par quelque chose ; elles ne naissent pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit l’attention et la vigilance ? La réponse est : « L'attention appropriée. » [l’esprit voit la souffrance dans les pensées qui l’occupent ; il la comprend et la lâche.]

L’attention appropriée est nourrie par quelque chose ; elle ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit l’attention appropriée ? La réponse est : « La confiance dans les enseignements. »

La confiance dans les enseignements est nourrie par quelque chose ; elle ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit la confiance dans les enseignements ? La réponse est : « L'écoute d’enseignements authentiques. »

L'écoute d’enseignements authentiques est nourrie par quelque chose ; elle ne naît pas de rien. Alors, qu’est-ce qui nourrit l'écoute d’enseignements authentiques ? La réponse est : « La fréquentation de personnes intègres. »


Ainsi, lorsque l’on fréquente des personnes intègres, les conditions sont prêtes pour que l'on écoute des enseignements authentiques. Lorsque l’on écoute des enseignements authentiques, les conditions sont prêtes pour que l’on ait confiance dans les enseignements. Lorsque l’on a confiance dans les enseignements, les conditions sont prêtes pour que l’attention soit appropriée. Lorsque l’attention est appropriée, les conditions sont prêtes pour que se développent l’attention et la vigilance. Lorsque l’attention et la vigilance se développent, les conditions sont prêtes pour que se développe la retenue des sens. Lorsque la retenue des sens de développe, les conditions sont prêtes pour l’apparition des trois formes de bonne conduite. Lorsque les trois formes de bonne conduite sont développées, les conditions sont prêtes pour le développement des quatre fondements de l’attention. Lorsque les quatre fondements de l’attention sont développés, les conditions sont prêtes pour l’apparition des sept facteurs d'éveil.

Lorsque les sept facteurs d'éveil sont développés, ils permettent d'atteindre la vision juste et la libération. Voilà ce qui nourrit la vision juste et la libération ; c'est ainsi qu'elles apparaissent.


C'est comme lorsqu’une forte pluie tombe sur le sommet d'une montagne et que l'eau, dévalant sur les pentes, remplit les creux, les crevasses et les ruisseaux. Au fur et à mesure qu'ils se remplissent, ils remplissent des lacs, les lacs remplissent des ruisseaux, les ruisseaux remplissent des rivières. Et lorsque les rivières se remplissent, elles remplissent l'océan. Voilà ce qui nourrit l'océan ; c'est ainsi qu'il se remplit.


De la même manière, lorsque l’on fréquente des personnes intègres, on nourrit l’écoute d’enseignements authentiques. Lorsque l’on écoute des enseignements authentiques, on nourrit la confiance dans les enseignements ; ce qui nourrit l’attention appropriée ; ce qui nourrit le développement de l’attention et de la vigilance ; ce qui nourrit la retenue des sens ; ce qui nourrit le développement des trois formes de bonne conduite ; ce qui nourrit le développement des quatre fondements de l’attention ; ce qui nourrit le développement des sept facteurs d’éveil. Lorsque les sept facteurs d'éveil sont développés, ils nourrissent la vision juste et la libération. Voilà ce qui nourrit la vision juste et la libération ; c'est ainsi qu'elles apparaissent.