Le Dhamma de la Forêt



Abhisanda Sutta (AN 8:39)

Les cinq préceptes (pañca-sila)



Traduction de Jeanne Schut

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Ces préceptes fondamentaux d’entraînement sur la voie spirituelle sont censés être observés par tous les bouddhistes laïcs pratiquants. Ils sont souvent récités après la formule de prise de refuge dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha.


1. Panatipata veramani sikkhapadam samadiyami

Je m'engage à ne tuer aucun être vivant.

2. Adinnadana veramani sikkhapadam samadiyami

Je m'engage à ne pas prendre ce qui ne m’a pas été donné.

3. Kamesu micchacara veramani sikkhapadam samadiyami

Je m’engage à m'abstenir de toute inconduite sexuelle.

4. Musavada veramani sikkhapadam samadiyami

Je m'engage à m'abstenir de toute parole incorrecte – mensonge, médisance, paroles dures et paroles futiles.

5. Suramerayamajja pamadatthana veramani sikkhapadam samadiyami

Je m'engage à m'abstenir de consommer des boissons enivrantes ou des drogues qui obscurcissent l’esprit et conduisent à la négligence et l’inconscience.


Voici le Sutta AN 8:39 où le Bouddha les expose :

Moines, il existe huit bénédictions, sources de mérite, qui récompensent la modération, nourrissent le bonheur, et apportent une félicité divine ; elles mènent au ciel, à ce qui est plaisant, agréable et beau, au bien-être et au bonheur. Alors, quelles sont ces huit bénédictions ?

Eh bien, voilà : Si un disciple des Nobles Êtres prend refuge dans le Bouddha, c’est la première bénédiction, source de mérite, qui récompense la modération, nourrit le bonheur, et apporte une félicité divine ; elle mène au ciel, à ce qui est plaisant, agréable et beau, au bien-être et au bonheur.

Ensuite, si ce disciple des Nobles Êtres prend refuge dans le Dhamma, c’est la deuxième bénédiction, source de mérite....

Ensuite, si ce disciple des Nobles Êtres prend refuge dans le Saṅgha, c'est la troisième bénédiction, source de mérite....

Et puis il y a ces cinq offrandes, cinq grandes offrandes – originales, anciennes, traditionnelles, ancestrales, intactes, intactes et pures dès l’origine – qui ne soulèvent aucune méfiance, qui ne soulèveront jamais la moindre méfiance, et qui sont parfaites aux yeux des contemplatifs et des religieux correctement instruits. Quelles sont ces cinq offrandes ?

Eh bien voilà : Un jour, un disciple des Nobles Êtres s’engage à ne pas tuer, à s’abstenir de prendre la vie. Ce faisant, il libère une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression. En libérant une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression, il gagne lui-même une liberté infinie par rapport au danger, à l’animosité et à l'oppression. C'est la première offrande, la première grande offrande – originale, ancienne, traditionnelle, ancestrale, intacte, intacte et pure dès l’origine – qui ne soulève aucune méfiance, qui ne soulèvera jamais la moindre méfiance, et qui est parfaite aux yeux des contemplatifs et des religieux correctement instruits. Et c'est la quatrième bénédiction, source de mérite...

En outre, ce disciple des Nobles Êtres s’engage à ne pas voler, à ne pas prendre ce qui ne lui a pas été offert. En s’engageant ainsi, il libère une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression. En libérant une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression, il gagne lui-même une liberté infinie par rapport au danger, à l’animosité et à l'oppression. C'est la deuxième offrande, la deuxième grande offrande – originale, ancienne, traditionnelle, ancestrale, intacte, intacte et pure dès l’origine – qui ne soulève aucune méfiance, qui ne soulèvera jamais la moindre méfiance, et qui est parfaite aux yeux des contemplatifs et des religieux correctement instruits. Et c'est la cinquième bénédiction, source de mérite...

En outre, ce disciple des Nobles Êtres s’engage à s’abstenir de toute inconduite sexuelle. En s’engageant ainsi, il libère une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression. En libérant une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression, il gagne lui-même une liberté infinie par rapport au danger, à l’animosité et à l'oppression. C'est la troisième offrande, la troisième grande offrande – originale, ancienne, traditionnelle, ancestrale, intacte, intacte et pure dès l’origine – qui ne soulève aucune méfiance, qui ne soulèvera jamais la moindre méfiance, et qui est parfaite aux yeux des contemplatifs et des religieux correctement instruits. Et c'est la sixième bénédiction, source de mérite...

En outre, ce disciple des Nobles Êtres s’engage à ne pas mentir, à ne pas avoir de paroles médisantes, dures, grossières ou futiles. En s’engageant ainsi, il libère une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression. En libérant une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression, il gagne lui-même une liberté infinie par rapport au danger, à l’animosité et à l'oppression. C'est la quatrième offrande, la quatrième grande offrande – originale, ancienne, traditionnelle, ancestrale, intacte, intacte et pure dès l’origine – qui ne soulève aucune méfiance, qui ne soulèvera jamais la moindre méfiance, et qui est parfaite aux yeux des contemplatifs et des religieux correctement instruits. Et c'est la septième bénédiction, source de mérite...

En outre, ce disciple des Nobles Êtres s’engage à ne pas consommer de boissons alcoolisées ni de drogues qui obscurcissent l’esprit. En s’engageant ainsi, il libère une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression. En libérant une infinité d'êtres du danger, de l'animosité et de l'oppression, il gagne lui-même une liberté infinie par rapport au danger, à l’animosité et à l'oppression. C'est la cinquième offrande, la cinquième grande offrande – originale, ancienne, traditionnelle, ancestrale, intacte, intacte et pure dès l’origine – qui ne soulève aucune méfiance, qui ne soulèvera jamais la moindre méfiance, et qui est parfaite aux yeux des contemplatifs et des religieux correctement instruits. Et c'est la huitième bénédiction, source de mérite, qui récompense la modération, nourrit le bonheur, et apporte une félicité divine ; elle mène au ciel, à ce qui est plaisant, agréable et beau, au bien-être et au bonheur.