Dhammapada: sommaire |
221. On doit renoncer à la colère, on doit renoncer à
l'orgueil, on doit surmonter les entraves. Les maux n'échoient jamais à celui
qui ne s'attache pas à la psyché et au corps et qui est sans passion.
222. Celui qui, comme un char roulant, contient sa colère
qui s'élève, je l'appelle un vrai conducteur, les autres ne sont que des
teneurs de rênes
223. Dompter le colère par la non-colère
Dompter le mal par le bien
Dompter l'avarice par le don
Dompter le mensonge par la vérité.
224. On doit parler en vérité, on ne doit pas se mettre en
colère, on doit donner sur ses rares provisions à qui demande. Par ces trois
choses, on peut aller en présence des Deva.
225. Les sages qui sont non violents et sont
toujours contrôlés quant au corps, vont à l'état sans mort, libres de
souffrance.
226. Et dans ceux qui sont toujours vigilants, s'entraînant
eux-mêmes jour et nuit et qui sont complètement tendus vers le Nibbāna,
les purulences s'évanouissent.
227. C'est un vieux dicton, Atula. Il n'est pas seulement d’aujourd’hui.
« Ils blâment ceux qui s'assoient silencieux et ceux qui parlent de trop, ceux
qui parlent peu, ils les blâment aussi; dans ce monde, il n'est personne qui ne
soit blâmé ».
228. I1 n'y eut jamais, il n'y aura jamais, et il n'y a pas
maintenant, une personne qui est totalement blâmée ou totalement louée.
229. Examinant jour après jour, celui qui est intelligent
loue celui qui est sans défauts, composé et doué de connaissance et de
moralité.
230. Qui ose blâmer celui qui est semblable à l'or raffiné
? Même les Deva le louent, par Brahma également il est loué.
231. On doit se garder des mauvaises actions causées par le
corps, on doit être contrôlé quant au corps; abandonnant la mauvaise conduite
du corps, on doit être de bonne conduite quant au corps.
232. On doit se garder des mauvaises actions causées par la
parole, on doit être contrôlé quant à la parole; abandonnant la mauvaise
conduite de la parole, on doit être de bonne conduite quant à la parole.
233. On doit se garder des mauvaises actions causées par le
mental. On doit être contrôlé quant au mental; abandonnant la mauvaise conduite
du mental, on doit être de bonne conduite quant au mental.
234. Les sages sont contrôlés en action, en parole aussi
ils sont contrôlés, ils sont contrôlés aussi bien en mental. En vérité, ils
sont pleinement contrôlés.