Le Dhamma de la Forêt


Documents Audio


SUTTA

- Maha-Satipatthana Sutta : Le Grand Discours sur l'Établissement de l'Attention.

Il s’agit de l’enseignement le plus détaillé que le Bouddha ait donné sur la pratique de l’Attention Juste dans toutes les situations de la vie. Lecture par Jeanne Schut.

PUJA 

Hommage aux Trois Joyaux que sont le Bouddha, le Dhamma et le Sangha. Chants psalmodiés en pali, la langue dans laquelle les enseignements du Bouddha ont été transmis à l’origine.
Livret Pdf:
Ici

- Offices du matin et du soir au Metta Forest Monastery, monastère de forêt aux États-Unis.

- Offices du matin et du soir au Wat Luang Phor Sodh, monastère de forêt en Thaïlande.

- Metta Sutta par Bhante Bodhidhamma, du centre spirituel Satipanya en Angleterre Texte: Ici


MEDITATIONS GUIDEES

Les méditations guidées proposées ci-dessous sont essentiellement basées sur des enseignements donnés par des maîtres de la Tradition de la Forêt, traduits et lus en français. Nous avons classé ces enregistrements selon un degré croissant d’aisance dans la pratique, notamment en termes de durée. Chacun trouvera certainement utile de reprendre plusieurs fois la même méditation avant de poursuivre avec l’enregistrement suivant.


- Ajahn Jayasaro : Trouver la joie dans la pratique (30 min.)

- Buddhadasa Bhikkhu : Apprendre à focaliser l’attention sur la respiration (30 min.)

- Bhante Henepola Gunaratana : Pratique de la bienveillance pour tous les êtres (Metta Bhavana), entraînement de l’esprit à la sagesse par l’observation de la respiration (45 min.)

- Méditer avec Bouddho : Faire connaissance avec Bouddho - « ce qui sait » en nous – pour développer le calme et la confiance dans la pratique (45 min.)

- Ajahn Chah : Balayage du corps, utiliser le mantra Bouddho - « ce qui sait » en nous - pour éveiller l’Attention éveillée et la vision pénétrante dans la respiration (45 min. et 60 min.)

- Luang Poo Sim : Utiliser le mantra Bouddho - « ce qui sait » en nous - pour apaiser l’esprit puis observation de l’impermanence, l’insatisfaction et l’impersonnalité du corps (45 min. et 60 min.)

- Upasika Kee : Stabiliser l’esprit dans un état de « normalité ». Observation du changement dans le corps et dans l’esprit (45 min. et 60 min.)

- Upasika Kee : Conscience de l’impact des contacts sensoriels et de l’impermanence du « moi » (60 min.)

- Ayya Khema : Balayage - Metta - Concentration (60 min.)

- Les Fondements de l’Attention : Contemplation du corps, des pensées et des états d’esprit, Metta (60 min.)

- Méditation du matin : Metta, concentration sur le souffle, aperçu de l’impersonnalité (50 min.)

- Méditation du soir : Balayage du corps, contemplation de l’impermanence dans le corps et les pensées, les 5 contemplations quotidiennes (50 min.)


LECTURE

- Ajahn Chah : Notre véritable demeure. Paroles d'Ajahn Chah à une vieille dame aux portes de la mort (46min.) 



Retour accueil